Un consultant en référencement peut être une ressource précieuse à avoir à vos côtés. Le rôle d’un consultant SEO consiste à créer et à maintenir un contenu de qualité pour le site internet, en utilisant des mots-clés spécifiquement liés à votre secteur d’activité.
Il connaît les tenants et les aboutissants du fonctionnement des moteurs de recherche et peut vous aider à augmenter le trafic sur votre site web en apportant quelques modifications simples.
Dans cet article de blog, nous allons examiner ce qui constitue un consultant SEO, y compris son travail et comment devenir consultant SEO. Je vous donnerai également quelques précisions sur le métier et le salaire approximatif.

Quelle est la mission du consultant référencement web ?
La mission principale d’un référenceur web est d’aider le propriétaire d’un site web ou d’un e-commerce à augmenter le trafic sur ces sites. Pour ce faire, il apporte des modifications simples au site internet afin de le rendre plus visible pour les moteurs de recherche.
Le consultant en référencement est responsable de l’aspect créatif de l’optimisation d’un site web pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Il s’occupe également de la partie technique, en s’assurant que le codage et l’infrastructure sont en place pour soutenir les objectifs de référencement du site internet.
En outre, le consultant en référencement est chargé de rendre compte à ses clients de la progression de l’effort de SEO et de sa contribution à la croissance du trafic.
Analyser la performance actuelle
La première étape d’un consultant SEO consiste à analyser les performances actuelles d’un site web. À l’aide de divers outils, il essaie de comprendre dans quelle mesure le site se comporte dans les moteurs de recherche et si des changements peuvent être apportés pour améliorer ses performances.
En outre, le consultant SEO essaie de comprendre la compétitivité du marché pour des termes et des phrases spécifiques. Ils recueillent des données sur divers sites internet qui sont déjà bien classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces données sont ensuite utilisées pour créer un plan d’action qui permettra au site web d’être mieux classé que ses concurrents.
Mener une recherche de mots-clés
L’un des aspects les plus importants du référencement est la recherche de mots-clés. Le consultant SEO doit identifier les bons mots à cibler afin d’obtenir un meilleur classement des sites web pour lesquels il est chargé de générer du trafic.
Cela implique de trouver des mots-clés qui ont une faible concurrence mais un volume de recherche élevé. Ces données peuvent être obtenues auprès de diverses sources, notamment le planificateur de Google AdWords et d’autres outils similaires.
Chez Click Factory, nous exploitons cependant des outils plus avancés afin d’identifier des mots les plus pertinents pour nos clients.
Le plan d’action du consultant SEO
Une fois que le consultant SEO sait ce qui doit être optimisé et aura identifié des leviers à utiliser pour devancer la concurrence de son client, il peut décrire son plan d’action.
C’est là qu’intervient la stratégie de référencement. Il s’agit essentiellement d’un document qui énumère toutes les actions nécessaires à la mise en œuvre de la campagne de référencement.
Cela comprend des tâches telles que le choix des contenus, la création de contenu (articles de blog ou autres pages web), la reconstruction de sites web et la mise en place d’une stratégie de référencement.
Non seulement une notoriété sur Google
Le consultant SEO maîtrise l’inbound marketing. C’est est une méthodologie commerciale qui permet d’attirer les clients en créant du contenu et des expériences de valeur adaptés à eux. Cette approche s’adresse particulièrement aux consommateurs modernes qui se renseignent beaucoup plus sur les produits et services qui les intéressent.
À l’ère numérique, la création d’une stratégie de visibilité doit s’adapter autour du consommateur et non pas le produit où la marque. Le référenceur doit donc également penser aux points de contact sur d’autres canaux de marketing tels que les réseaux sociaux.
En effet, Google considère désormais les entreprises avec une bonne visibilité et de l’activité régulière sur les réseaux sociaux comme des signaux de fiabilité off site.

Le métier du référenceur web
Le métier de consultant SEO est un métier complexe, car il nécessite une bonne connaissance des métiers du marketing web et de la communication.
En plus de ces compétences, il doit également posséder une expertise en search marketing et en rédaction de contenu web. Ce métier s’est développé avec les bouleversements de l’Internet et du commerce électronique. Pour être consultant SEO, il faut avoir des connaissances sur le référencement naturel ainsi que sur la réalisation d’audits SEO.
Où travail le référenceur web ?
Pour exercer dans ce métier vous pouvez travailler dans une agence web, ou vous pouvez vous mettre à votre propre compte et commencer par offrir des prestations de référencement internet aux entreprises locales ou en proposant vos compétences en référencement naturel sur des plateformes tel que Fiverr/Upwork/5Euro etc.
Combien gagne un consultant SEO ?
Le salaire d’un référenceur web peut varier en fonction de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, de vos compétences et de votre expérience. Toutefois, en général, le consultant SEO gagne un salaire annuel allant de 20 000 à 60 000 de dollars.
En revanche, si vous optez pour la gestion de votre propre société, y compris tout le management des clients, la stratégie de prospection et le développement commercial vous pouvez effectivement gagner bien au-delà de 300.000 de dollars par année, voire plus.
Tout cela dépend de vos objectifs, si vous souhaitez offrir des services freelances, ou si votre ambition vous pousse à viser encore plus haut et de devenir un véritable consultant en référencement naturel.
Comment devenir consultant SEO ?
Pour devenir consultant en référencement naturel, il faut préalablement avoir des compétences et des connaissances dans ce domaine. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un diplôme ou une formation en référencement naturel pour devenir consultant SEO. De nombreux responsables du référencement naturel sont autodidactes.
Vous pouvez tout de même suivre un cursus en marketing numérique et vous spécialiser en référencement naturel lors d’une formation dans l’une des nombreuses écoles du digital. Le plus important est de se tester ! Avec un diplôme ou une expérience réussie, vous pouvez intégrer une agence et devenir consultant en référencement.
En ce qui concerne les écoles de commerce, vous savez probablement comment vous y prendre, mais en ce qui à trait aux formations en ligne, permettez-nous de vous transmettre quelques formations qui pourraient vous intéresser :

Type d’enseignement : À distance
Public admis : Salarié en poste, demandeur d’emploi et entreprise
Prix : dès 1000€
Durée de formation : 10h-34h

Type d’enseignement : À distance
Public admis : Salarié en poste, demandeur d’emploi et entreprise
Prix : 1 200 €, finançable CPF
Durée de formation : Contacter l’organisme

Type d’enseignement : À distance, en centre, en entrprise
Public admis : Salarié en poste, demandeur d’emploi et entreprise
Prix : 1 500 €, finançable CPF
Durée de formation : 14h (sur 2 jours)
Comment faire appel à un consultant SEO
1. Faites vos recherches
Pour bien comprendre le concept de référencement, vous devez savoir comment il fonctionne. Vous ne pouvez pas vous contenter d’engager un consultant SEO et lui demander de faire son travail sans préciser vos attentes pour votre site internet, ni du chiffre d’affaires.
En outre, faites attention au consultant SEO qui ose vous promettre des résultats exacts dans un moteur de recherche, car ce serait un mensonge éhonté.
2. Demandez des références
Lorsque vous engagez un consultant SEO, demandez des références et contactez-les pour obtenir leur avis sur le travail du consultant.
L’intervention du consultant SEO vous permet de mieux vous concentrer sur le cœur de votre métier une fois la mission confiée.
3. Interrogez les candidats
Veillez à interroger les candidats au poste de référenceur web avant de prendre votre décision. Quelle est son approche off site ? Cela vous aidera à comprendre leurs compétences et ce qu’ils peuvent apporter à votre site internet ou e-commerce.
Le SEO requiert diverses compétences qui doivent être apprises, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire du jour au lendemain.
De plus, le référencement nécessite une maintenance constante afin de rester en phase avec les nouvelles technologies.
4. Prenez une décision
Une fois les candidats interrogés, choisissez celui qui semble le mieux répondre à vos besoins.
En définitive, le référencement est un investissement qui doit être réalisé en vue d’optimiser les revenus et le retour sur investissement. L’engagement de plus de temps ou de ressources que prévu ne doit pas affecter cette politique.
5. Suivi des dossiers
La dernière étape consiste à s’assurer que le travail effectué par le consultant SEO fait l’objet d’un suivi. Il s’agit notamment de s’assurer que des modifications sont apportées à votre site web et/ou à votre site e-commerce, et de vérifier que le trafic augmente au fur et à mesure. Demandez à l’avance quels rapports vous pouvez attendre de lui et à quelle fréquence vous pouvez les attendre.
En récapitulant
Le travail d’un consultant en référencement est devenu très complexe. Il ne s’occupe plus seulement du search engine optimization, mais il doit également orchestrer une optimisation d’omniprésence pour satisfaire les algorithmes complexes de Google. Lorsque vous devez créer et maintenir un contenu de qualité pour votre site, avoir un expert à vos côtés peut être un atout précieux.
En effet, embaucher un référenceur peut donc s’avérer utile, mais faites attention aux fausses promesses. De nombreux blogueurs à succès peuvent également prétendre être des experts en visibilité Google. Mais savent-ils aussi comment accélérer le temps de chargement des pages d’un site internet, ou comment désavouer des liens entrants indésirables via la Google Search Console, etc.
Enfin, si vous rêvez de devenir vous-même un référenceur web, il existe de nombreuses possibilités d’emploi. Vous pouvez travailler en agence ou à votre compte. En fonction de votre niveau d’expérience et de votre lieu de travail, le salaire variera entre 21.000 à plus de 300 000 euros par an ! Étant donné qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir une formation ou un diplôme, c’est plutôt rémunérateur comme profession. Cependant, l’acquisition de ces connaissances nécessite beaucoup de temps et d’autoapprentissage pour obtenir des résultats considérables.
Pour mettre en place une stratégie SEO solide n’hésitez pas à contacter notre agence de communication à Lausanne.