Marketing digital pour PME

marketing digital pour pme

Table des matières

Marketing digital pour PME

Le marketing digital peut être un moyen très efficace pour les petites entreprises. En effet, il est maintenant plus facile que jamais d’atteindre des personnes intéressées par vos offres et ainsi d’accroître votre clientèle en ligne. Dans cet article de blog, nous allons explorer les différentes façons d’utiliser le marketing digital pour développer votre PME et augmenter vos revenus. Nous allons explorer plusieurs leviers qui s’offrent à vous tels que : le référencement naturel pour être bien visible dans les moteurs de recherche, le marketing sur les réseaux sociaux ainsi que Google Ads.

Qu’est-ce que le marketing pour les PME ?

Le marketing digital pour les petites entreprises consiste à utiliser les canaux digitaux pour mettre en valeur ses produits ou ses services. Cela peut inclure la publicité en ligne, ou la communication de votre marque auprès de vos prospects sur les réseaux sociaux.

En bref, le marketing digital pour les petites entreprises est la communication de sa marque sur internet. Dans ce contexte, il y a plusieurs challenges auxquelles vous devez faire face afin de parvenir à vos buts.

La réussite laisse des traces

La différence entre les marques qui arrivent à sortir du lot et ceux qui ne le font pas, c’est la capacité de se connecter avec le besoin des clients sur un plan émotionnel. Réfléchissez-y une seconde, Coca Cola, Nike, Apple. Qu’ont-ils tous en commun ? Ils ont tous trouvé un moyen de se connecter émotionnellement avec leur clientèle.

Mais pourquoi le marketing digital est important pour les petites entreprises ?

Développer une stratégie de marketing digital est important pour établir un lien avec les clients sur un plan émotionnel, et vous devez être là où ils se trouvent. Et à l’heure actuelle, cet endroit est en ligne.

Si vous êtes entrepreneurs ou dirigeant d’une PME cela devrait vous exciter. Internet est accessible à toutes entreprises, et dans la plupart des cas vous pouvez l’exploiter gratuitement pour parvenir à atteindre une nouvelle clientèle.

Quels sont les supports du marketing digital ?

De nombreux médias digitaux peuvent être utilisés à des fins de marketing, mais ils ne sont pas tous pertinents pour votre PME. Il est important d’identifier et de hiérarchiser les canaux les plus efficaces pour votre entreprise en fonction de votre public cible.

Certains de ces supports du marketing digital comprennent :

Owned media (les médias que vous contrôlez) :

  • Un site web
  • Des comptes d’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Un podcast
  • Un canal d’e-mailing
  • Des publications éditoriales
  • Une application mobile
  • Une plateforme avec laquelle des clients peuvent interagir

Earned media (les médias que vous acquissiez)

  • Le bouche-à-oreille
  • Le référencement SEO 
  • Le marketing viral
  • Les avis et témoignages des internautes
  • Les relations presse avec des journalistes

Paid Media (les médias que vous achetez)

  • La publicité payante sur les moteurs de recherche (Google AdWords, Bing Ads, etc.)
  • La publicité par affichage p. ex. sur le réseau Google
  • Des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux
  • Ou, encore la publicité hors ligne

Pourquoi est-il important d’avoir une présence digitale?

En guise d’exemple, les jeunes Suisses passent chaque jour en moyenne près de 5 heures durant le week-end et 3 heures la semaine sur leur smartphone et sur Internet révèle une étude de Swisscom et de la Haute école zurichoise spécialisée en sciences appliquées.

Il s’agit d’une tendance qui ne fera que croître, et il est donc important pour les entreprises d’avoir une présence digitale afin de défendre son positionnement dans son secteur d’activité.

L’importance d’avoir une stratégie en ligne

Il ne suffit plus d’avoir un site web. Votre site doit être optimisé pour les moteurs de recherche et vous devez également créer des profils sur les réseaux sociaux, ainsi que publier régulièrement du contenu afin d’attirer des visiteurs.

Le but d’une stratégie de marketing digital n’est pas seulement d’augmenter le trafic vers votre site web, mais aussi de convertir ce trafic en prospects et en enfin clients. Par ailleurs, dès que vous aurez réussi à convaincre ces clients, vous devez les garder en leur fournissant des contenus de valeur, et par intermittence, des offres intéressantes.

Comment mettre en œuvre votre propre stratégie de marketing digital ?

Le marketing digital est le processus de création, de gestion et d’exécution d’un plan de marketing qui utilise les technologies numériques pour atteindre et engager les clients. Donc pour mettre en stratégie de marketing digital efficace vous devez d’abord vous engager à vous instruire sur le sujet.

En tant qu’entrepreneurs à l’ère de Google nous n’avons pas non plus l’excuse de ne pas nous auto-informer sur la mise en œuvre d’une stratégie marketing de notre PME.

La recherche et primordiale

Sans étude de marché, vous êtes désavantagé et vous risquez de prendre des décisions sans disposer de toutes les informations. Il est important d’étudier votre marché cible, de comprendre ses besoins et ses désirs, et de déterminer les lacunes du marché.

Ces donnés vous aideront à créer un message autour de vos produits et/ou vos prestations qui répond aux besoins des clients et qui différencie votre entreprise de la concurrence.

Le planning est indispensable

L’élaboration d’un plan est essentielle à toute campagne de marketing réussie. Votre plan de communication doit inclure tous les messages clés, les publics cibles, les canaux et les outils. Le plan doit également préciser le calendrier et les buts de votre campagne.

Par ailleurs, votre équipe doit être au courant du plan à large spectre et de son rôle dans son exécution. L’existence d’un plan défini aidera chacun à rester concentré sur sa tâche et à atteindre les résultats ciblés.

Recommandation d’outil de planning pour une petite entreprise

Il existe de nombreux services permettant de programmer son planning stratégique, mais parmi ses outils il y a un que nous recommandons et c’est Trello. Celui-ci est particulièrement adapté à une petite entreprise car il ne coûte rien et offre une interface pratique et facile pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup les outils informatiques. 

Tester ses convictions

Les tests peuvent vous aider à valider vos convictions sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ils permettent également de prouver la valeur de différentes tactiques, de sorte que vous pouvez investir dans ceux qui sont les plus efficaces.

Que ce soit la mise en page de votre site web, la rédaction d’un article, ou encore le lancement d’une publicité, les tests vous donnent la possibilité de prendre des décisions fondées sur des données. Cela est essentiel pour le succès de toutes campagnes digitales.

Comment diminuer les coûts de son marketing digital ?

Selon nous, et selon l’opinion commune l’intégration et le développement d’un entonnoir de vente rémunérateur et la meilleure façon pour décupler la valeur de ses efforts. En bref, un entonnoir de vente est un processus linéaire d’action que traversent vos visiteurs avant qu’ils deviennent vos fans fidèles.

La présentation de sa marque à travers un entonnoir de vente

Quelle que soit votre façon de faire venir vos visiteurs, vous n’arrivez pas à les convertir en leads/prospects le budget que vous avez alloué ce trafic sera gaspillé s’ils n’achètent pas lors de leur première visite. C’est pourquoi il est crucialement important de collecter le maximum d’e-mails. En recueillant les e-mails de vos visiteurs ils se transformeront en contacts avec lesquels vous pouvez communiquer avec eux à quelconque moment sur un quelconque sujet, directement sur leurs smartphones. Et cela gratuitement par la suite, d’où l’importance de capturer le maximum d’e-mails dès le premier visite.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un entonnoir de vente nous recommandons aussi le blog de sendinblue.

Les 7 erreurs souvent commises par les PME en marketing digital

1. La négligence d’une communication axée votre public cible

Vous ne pouvez pas créer une stratégie sans connaître votre public cible. Votre contenu et le ton de voix de votre communication doivent être en phase avec les attentes et les habitudes langagières de votre public cible.

N’essayez pas d’être tout pour tout le monde, c’est impossible. Concentrez-vous sur les personnes que vous voulez avoir comme clients et adressez-vous à elles directement.

La meilleure manière d’apprendre à connaître votre

2. L’obsession des choses qui n’ont que peu ou pas de valeur

De nombreux entrepreneurs de petites entreprises font l’erreur d’essayer d’être partout sur le web. Elles créent un site web, établissent des profils sur tous les réseaux sociaux et commencent à publier du contenu sur leurs produits et services, sans buts ni stratégies claires.

Pour que vos efforts de marketing digital aient un impact, vous devez vous concentrer sur les canaux qui offrent le meilleur retour sur investissement (ROI).

3. Utiliser les réseaux sociaux pour parler uniquement de sa marque

Si vous ne faites que promouvoir votre contenu, de nombreux utilisateurs de médias sociaux vont développer une aversion pour votre marque. Au lieu d’augmenter votre audience, vous la verrez disparaître progressivement et perdre de l’engagement de vos followers.

La promotion de votre PME est importante, mais soyez subtil. Partagez des informations et du contenu qui sont pertinents pour votre public cible et ce qui l’intéressera.

Assurez-vous d’être également à l’écoute de ce que les gens disent de votre marque, et répondez lorsque cela est nécessaire.

4. Le manque d’une réelle stratégie ou vision

Sans une stratégie ou une vision claire, vos efforts de marketing digital seront sans direction et inefficaces. Vous devez fixer des objectifs spécifiques et cibler un public précis avec votre contenu.

Il faut indéniablement un minimum de conscience sur ces choix de stratégies. Elle doit également passer par la réflexion des canaux digitaux en fonction de ceux les plus fréquemment utilisés par vos prospects.

Quels produits ou services cherchez-vous à mettre en valeur ? Avez-vous les moyens financiers à l’investissement dans la publicité en ligne ou devez-vous par ex. pédaler vos services à travers un article mis en avant de la meilleure manière pour un moteur de recherche tel que Google ?

5. Ne pas répondre aux avis négatifs

Si vous ne répondez pas aux avis négatifs, vous donnez l’impression d’être indifférent aux commentaires des clients et de ne pas vous engager à fournir un niveau de service élevé.

Les avis négatifs peuvent nuire à votre marque, mais si vous répondez de manière positive et engagée, vous pouvez transformer un avis négatif en un « succès » et simultanément démontrer votre volonté à résoudre d’éventuels désagréments.

6. Ignorer la différence entre les plateformes de réseaux sociaux

Ne publiez pas exactement le même message sur plusieurs plateformes. Non seulement courez-vous le risque que votre client verra un message répétitif et s’ennuiera ou sera frustré par la répétition, votre stratégie de médias sociaux semblera aussi terne et plate.

Le temps que vous gagnez en faisant du publipostage croisé ne vaut pas la peine de perdre le respect de votre public.

7. Ne pas suivre l’efficacité de sa stratégie marketing

Vous devez également établir un plan pour mesurer le succès de vos efforts de marketing digital.

Il s’agit notamment d’établir le tracking des empreintes digitales telles que le nombre de visites du site web, les pistes générées, les mots-clés les plus efficaces, les ventes générées et d’autres actions prises par vos prospects lors du passage sur votre site web ou réseau social.

Marketing digital : Comment utiliser la technologie pour augmenter vos ventes ?

Une étude récente de l' »impact économique total » menée par Forrester auprès d’un client de GetResponse MAX a montré qu’une segmentation avancée de l’audience, qui conduit à une meilleure personnalisation, et le respect des meilleures pratiques de mailing prescrites par le secteur ont entraîné des taux d’engagement plus élevés et une augmentation des ventes. Plus précisément, l’étude TEI de Forrester sur le client de GetResponse MAX a révélé que le client a réalisé les bénéfices suivants suite à l’utilisation de la plateforme :

– Un retour sur investissement (ROI) de 302 % en termes d’augmentation des ventes

– 11,43 millions de dollars de revenus supplémentaires

– 26 000 prospects qualifiés supplémentaires

Le marketing digital évolue chaque jour et votre stratégie commerciale doit en faire autant. Utilisez l’automatisation du marketing pour créer un contenu pertinent et personnalisé, répondre aux commentaires des clients et suivre le succès de vos campagnes.

Vous constaterez une augmentation significative du retour sur investissement grâce à l’augmentation des ventes et des prospects.

Dernières réflexions sur le besoin de stratégies en marketing digital

Le marketing digital peut être déroutant pour ceux qui débutent, mais il s’agit d’une partie nécessaire de la promotion d’une PME. Il exerce une influence majeure sur notre mode de vie depuis très longtemps. À mesure que la technologie s’améliore, les possibilités de marketing digital s’améliorent également.

Le marketing digital simplifié

En termes simples, il s’agit tout simplement de faire correspondre ses objectifs aux ressources actuelles et de les associer avec la recherche de son industrie.

Au départ, il faut analyser les données recueillies et de transformer ses informations en stratégies actionnables. Ensuite vous devez passer à la planification de la stratégie et la délégation des activités conduisant à des conversions et à des ventes.

En fin, n’oubliez pas qu’Il est primordial de mesurer l’impact de votre stratégie de marketing afin de l’améliorer en permanence.


Pour plus de conseils mieux adaptés à votre PME n’hésitez pas à contacter notre agence de communication à Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications récentes

Share