Publicité sur Google Ads – Comment devenir rentable ?

Publicité sur Google Ads

Table des matières

Google ads est un outil incroyablement puissant pour les entreprises locales. Il peut être utilisé pour générer de nouveaux prospects, accroître la notoriété de votre marque et stimuler les ventes. Cependant, il peut aussi être un gros casse-tête si vous ne faites pas attention à la façon dans laquelle vous configurez vos campagnes et vos publicités. Cet article de blog vous donnera quelques stratégies pour créer des campagnes Google ads rentables et adaptées aux besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce que les annonces Google Ads ?

Google Ads anciennement appelés Google Adwords est un outil publicitaire permettant aux entreprises et aux particuliers de promouvoir leurs produits et services auprès des personnes qui sont susceptibles de s’intéresser à ce que l’on leur propose. Par ailleurs, les outils disponibles avec Google Ads sont vastes et permettent à toute taille d’entreprise d’augmenter leur visibilité en ligne à petit coût. Ce qui signifie que même avec un petit budget à disposition, vous pouvez arriver à générer des campagnes marketing rentables.

En fonction de vos objectifs commerciaux et votre budget 5 types Google ads vous sont proposés :

Google Search Ads

Annonces textuelles sur les résultats de recherche de Google. Ce type de Google ads est facturé en fonction des clics que vous générez, c’est ce que l’on appelle du pay per click.

Ces annonces peuvent être particulièrement rentables puisqu’elles ont pour but de proposer une réponse ou une solution à une requête précise.

Un exemple d'une campagne de recherche sur Google

Google Display Ads

Annonces d’images sur un réseau de sites web en partenariat avec Google, dans des applications mobiles gratuites et des ressources appartenant à Google telles que Gmail ou Youtube entre autres.

L’apprentissage automatique est un outil fantastique lorsqu’il s’agit de cibler un public avec des annonces, d’enchérir sur des annonces et de s’assurer que vous offrez la meilleure expérience possible à vos clients.

Un exemple d'une campagne sur le réseau Google

Google Vidéo Ads

Google Ads vous permettent de cibler une audience par l’intermédiaire de vidéos alléchantes dans une grande variété de formats d’annonces. Vous pouvez diffuser ces ads sur Youtube ou bien des sites de partenaires Google.

Un exemple d'une campagne vidéo sur Google

Google Shopping Ads

Les annonces Google Shopping sont un excellent moyen de promouvoir vos produits auprès de clients potentiels.

Ce type de Google ads vous permet de présenter vos produits avec des photos et des informations détaillées, ce qui peut contribuer à augmenter les ventes.

Un exemple d'une campagne shopping sur Google

Google App Ads

Promotion de votre application sur de nombreux canaux. Le Google Play Store est un outil fantastique pour atteindre de nouveaux consommateurs. Le service Google App Ads vous permet d’atteindre votre public cible grâce à une publicité programmatique payante pour les applications mobiles.

Ces annonces vous permettent de présenter votre application avec des photos et des informations détaillées, ce qui peut contribuer à augmenter les téléchargements et encourager les utilisateurs à continuer à utiliser votre application.

Un exemple d'une campagne pour applications

Google Smart Ads

Annonces automatisées simplifiées sur Google et sur le Web. Google Smart Ads est un ajout relativement récent à la famille Google Ads qui permet aux entreprises de créer des annonces rentables sans aucune expérience ou connaissance préalable de la manière dont les annonces sont diffusées.

Google Local Ads

Pour attirer les clients vers un lieu physique. Les annonces locales Google vous permettent de promouvoir votre entreprise ou vos services à un endroit précis. Ce type d’annonces Google est particulièrement utile si vous gérez une entreprise hors ligne.

Par exemple, si vous êtes un physiothérapeute ou un orthopédiste, vous pouvez utiliser ce type d’annonce locale pour attirer l’attention des gens lorsqu’ils tapent une requête spécifique à la zone où se trouve votre établissement.

Un exemple d'une campagne locale

Google Discovery Ads

Diffuse des offres visuellement attrayantes et interactives dans les réseaux de Google lorsqu’ils sont utilisés. Les campagnes publicitaires de découverte permettent aux annonceurs de proposer des expériences publicitaires riches et personnalisées aux personnes qui sont prêtes à découvrir et à s’engager avec des marques.

Les publicités sont généralement affichées sous forme de carrousel et peuvent être interactives. Ce type de campagne est disponible dans la nouvelle expérience Google Ads.

8 façons de tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire

1. Définissez vos objectifs

Commencez toujours par une prise de conscience des résultats que vous souhaitez obtenir avec Google ads. Entrevoyez le problème que vous essayez de résoudre pour une personne qui verra votre publicité. Décrivez l’action que vous espérez déclencher chez votre prospect au moment qu’il voit votre publicité sur Google, ainsi que lorsqu’il voit votre site internet. Quelles offres de services ou de produits allez-vous lui proposer ? Quel est votre budget ?

2. Faites attention aux conversions et l’activité sur votre site internet

Paramétrez les informations sur les résultats de vos campagnes avec l’aide de Google Analytics. Avant même de commencer à faire de la publicité en ligne vous devez préalablement configurer la détection des conversions afin de pouvoir suivre la performance de vos campagnes et les dépenses de votre budget. Celle-ci est une des étapes les plus importantes pour toute entreprise désirant profiter de la visibilité que l’offre le marketing sur internet.

3. Choisissez les bons mots-clés pour votre campagne Google Adwords

Il s’agit probablement de l’étape la plus importante pour créer une campagne Google Ads rentable. Vous devez choisir des mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise et qui ont un volume de recherche élevé. Vous devez également tenir compte de votre public cible et de ce qu’il est susceptible de taper dans un moteur de recherche tel que Google lorsqu’il recherche votre produit ou service.

4. Les résultats de votre campagne dépendent largement des titres

Étant donné que 5x plus de personnes vont d’abord parcourir les titres avant de décider où cliquer, il est donc indispensable d’attribuer un grand focus sur cette partie. Assurez-vous que les titres dans votre campagne Google Adwords sont accrocheurs et qu’elles suscitent une émotion qui pousse vos visiteurs à passer à l’action. Une bonne formulation d’un titre est composée de la façon suivante : Un titre doit…

  1. S’adresser à votre public cible (être vague ou général = inefficace).
  2. Mettre en évidence le bénéfice ou le résultat spécifique qu’ils désirent atteindre.
  3. Mettre en évidence la douleur spécifique que votre lecteur souhaite le plus éviter.
  4. Générer de la curiosité.
  5. Et enfin, ajouter de l’urgence

5. Accueillez votre audience

Préparez votre site web avec une landing page optimisée, c’est-à-dire la page à laquelle vous redirigez des utilisateurs ayant vu votre publicité. Cette page doit correspondre aux promesses marketing des annonces que ces personnes viennent de voir.

Faites correspondre vos mots-clés à votre texte d’annonce – Votre texte d’annonce doit être adapté aux mots-clés que vous ciblez. Il doit également correspondre aux attentes de votre public cible. Par exemple, si vous ciblez des personnes à la recherche d’une offre bon marché, votre texte d’annonce doit insister sur le faible prix de votre produit ou de vos services. En outre, si la landing page se charge trop lentement il est fort probable que votre campagne échouera, car le taux de conversion chute par 4.4% chaque seconde additionnelle que les utilisateurs doivent attendre.

6. Optimisez la navigation

Configurez toujours des sitelink extensions avec vos Google Ads pour afficher des petits liens additionnels redirigeant vers d’autres pages sur votre site internet qui pourraient également plaire à votre audience, et par conséquent augmenter vos chances de convertir ces internautes.

7. N’attirez pas du trafic non-qualifié

N’oubliez surtout pas les mots-clés négatifs dans votre campagne Google Adwords. Cela évitera que votre site soit affiché sur le moteur de recherche pour des mots-clés long traîne qui n’ont strictement rien à voir avec vos services ou votre produit.

8. Toutes stratégies sans un appel à l’action n’aboutissent à rien

Lors de la création du contenu de vos publicités Google Adwords, assurez-vous d’inclure des appels à l’action, dans votre stratégie, aux endroits les plus appropriés.

En résumé

À l’ère de la surcharge d’informations, il peut s’avérer difficile de se démarquer et de capter l’attention.

Les publicités Google peuvent être un excellent moyen de générer du trafic et des ventes. Mais, comme tout ce qui touche au marketing, toutes les publicités ne sont pas égales. Il est important que vous compreniez les bases du fonctionnement de Google Adwords afin de ne pas gaspiller de l’argent sur une campagne inefficace. 

L’objectif des campagnes Google Adwords est généralement d’obtenir plus de trafic et de ventes pour votre site Web. Pour ce faire, vous devrez définir le type de campagne que vous souhaitez, mettre en place des objectifs de conversion, prêter attention à l’activité qui se déroule sur votre site, choisir soigneusement les mots-clés et vous assurer que tous les titres respectent les meilleures pratiques de référencement.

Pour aller plus loin

Les principes que nous avons présentés devraient faire jaillir votre créativité en vous permettant de réfléchir à la manière d’utiliser ces informations dans votre propre stratégie de marketing numérique.

Si tout cela vous semble compliqué ou que vous n’ayez pas le temps, ou l’envie de vous y plonger, ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous guider à chaque étape de la création d’une campagne de publicité ou d’un autre type de marketing qui donne des résultats.

Confiez-nous la tâche de vous représenter de la bonne fa

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